Objectifs
Comme une lame de fond, le défi du changement climatique bouleverse aujourd'hui nos sociétés.
Beaucoup s'expriment pour alerter l'opinion, d'autres pour proposer leurs solutions face à une opinion publique de plus en plus sensible au problè
Dans ce contexte, le transport aérien est fortement interpellé sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d'ici à 2050, alors que les perspectives de son développement apparaissent encore très importantes.
Comme dans toute révolution des usages, l'exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s'adapter et a démontré à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies .
L'Académie de l'air et de l'espace a décidé d'aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d'éclairer les stratégies des différents
Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays.
Au-delà des professionnels et des politiques, ce colloque s’adresse à un large public et notamment à la jeune génération, dont des représentants très engagés seront parties prenantes aux débats.
Programme
**Session 1 : Enjeux climatiques
Cette session se propose de faire le constat des scientifiques sur les changements climatiques et présentera les évolutions énergétiques qui pourraient impacter le transport aérien dans le futur.
**Session 2 : Energies nouvelles et apports de la technologie
Jusqu’où les nouveaux carburants aéronautiques durables contribueront-ils à la diminution des émissions ? Quelle(s) source(s) d’énergie propulsera(ont) les avions en 2030, 2040, 2050 ? Quels progrès escomptés des avions et de leur motorisation d’ici à 2050 ? Tels sont les points qui seront abordés tout au long de cette session.
**Session 3 : Évolution des stratégies du transport aérien et interactions internationales✈
La session 3 sera consacrée à la vision européenne et internationale des défis environnementaux qui s’imposent au transport aérien d’aujourd’hui.
**Session 4 : Mobilité du futur à l’échelle mondiale
Quelle est l'importance présumée du transport aérien dans le monde de demain? Quelle est la priorité donnée dans les différentes régions du monde à la question de son impact climatique? Quel modèle de société, quelle mondialisation, quels nouveaux comportements peuvent (ou doit) induire le passage à un monde décarboné? Quelles conséquences pour la mobilité et un transport aérien proposé réinventé?
Afin que le débat soit totalement ouvert et que les participants expriment leurs visions, leurs préoccupations et leur ressenti, il sera proposé à la fin de chaque session, une table
Programme complet et inscriptions sur ?
Contactez:
11 Mar 2021 @ 08:30 am
12 Mar 2021 @ 05:15 pm
Duration: 1 days, 8 hours
French fr